Connaissons nos droits, vol.2 : les transferts

0
3520
Les droits des salariés de la CC66

Parmi les essentiels de la CC66 : Les conditions de travail en situation de transfert.

ANNEXE 1 BIS CCNT66 : Dispositions particulières aux personnels participant à un transfert (…) des établissements et services

Article 2 : Prime journalière de transfert

Les personnels salariés relevant du présent avenant, au titre de compensation de la sujétion particulière que représente l’obligation de séjour hors domicile personnel, bénéficieront d’une prime forfaitaire de  » transfert  » fixée à une valeur de 3 points de coefficient par journée indivisible de participation, y compris repos hebdomadaire situé dans la période de  » transfert « .

Cette prime journalière forfaitaire ne subit pas les majorations pour ancienneté.

Article 3 :Prime forfaitaire spéciale de  » responsabilité exceptionnelle « 

A l’occasion des transferts partiels d’établissements, la personne appelée à exercer les responsabilités habituellement dévolues au directeur (ou à son remplaçant permanent) bénéficiera pendant la durée du transfert en cause d’une prime forfaitaire spéciale de responsabilité exceptionnelle non sujette à majoration pour ancienneté, fixée à une valeur de deux points de coefficient par journée indivisible d’exercice de responsabilité, y compris repos hebdomadaire situé dans la période de  » transfert « .

Article 4 : Prime de service pour servitudes d’internat

Quelle que soit la nature de l’établissement d’affectation des salariés, le bénéfice de la  » Prime pour servitudes d’internat  » leur sera accordé pendant la durée de leur participation aux transferts d’établissements ou aux camps et colonies de vacances, dans les conditions suivantes :

– aux conditions et taux de l’article 7 de l’annexe n° 3 pour les bénéficiaires de cet article ;

– aux conditions et taux de l’article 3 de l’annexe n° 5 pour les bénéficiaires de cet article ;

– aux conditions et taux  » Éducateur spécialisé  » de l’article 7 de l’annexe n° 3 pour tous les autres personnels.

Article 5 : Conditions d’hébergement :

a) Transport.

Les frais de transport des salariés participant aux  » transferts  » d’établissement ou aux camps et colonies sont à la charge de l’établissement.

En cas de déplacement individuel autorisé par utilité de service, le remboursement des frais de transport (et de séjour) pour l’aller et le retour sera effectué conformément aux dispositions de l’article 7 de l’annexe n° 1 à la convention.

b) Nourriture.

(remplacé par l’article 5 de l’annexe I de la convention collective).

c) Logement.

Le logement dans des conditions convenables, des salariés participant aux  » transferts  » d’établissement ou aux camps et colonies est à la charge de l’établissement.

d) Équipement matériel et vestimentaire.

Pour des activités nécessitant un équipement particulier, les établissements le mettront à la disposition des personnels concernés, suivant les modalités prévues au règlement intérieur.

Article 6 : Utilisation de voiture personnelle

Dans le cas d’utilisation pendant les transferts totaux ou partiels des établissements de voiture personnelle en tant que véhicule de service, à la demande de l’employeur, celui-ci devra prendre toutes garanties à ses frais, d’une couverture complémentaire par police d’assurance temporaire de tous les risques encourus du fait de cette utilisation.

Cette disposition ne s’applique pas quand le salarié concerné perçoit l’indemnité compensatoire d’assurance instituée à l’annexe n° 1 de la convention.

Article 7 : Information préalable des salariés

Le règlement intérieur de chaque établissement devra obligatoirement comporter toutes les indications utiles afférentes aux obligations et modalités pratiques de participation des salariés aux  » transferts « , camps et colonies, classes de neige et de mer, et en particulier pour les salariées, mères de famille, ayant des enfants en bas âge.

Commentaire CGT :

Notre organisation syndicale est attentive également au fait qu’il est indispensable de partir “en camp” avec un horaire de travail, même comprenant des heures supplémentaires. C’est une garantie en cas d’accident du travail notamment. Une façon également de continuer d’avoir des temps de repos possible en transfert. Bien entendu les heures supplémentaires réalisées en transfert doivent être récupérées ou rémunérées majorées… A défaut, on reste sur la répartition sur base 35h par cycle …