Droit d’expression à l’APAJH-33 :

0
602
Le droit d'expression est fondamental en entreprise

La loi du 4 août 1982 (Loi Auroux) crée et organise le droit d’expression des salariés à l’entreprise.

Dés 1986 la CGT-APAJH-33 demandait la mise en place de ce droit. Celui-ci s’exprime par l’organisation de réunions dans nos établissements et services. Au cours de ces réunions, tenues en l’absence de la Direction, prises sur le temps de travail et payées comme tel, les salariés peuvent élaborer des questions à leur Direction, celle-ci ayant l’obligation légale d’en faire des réponses écrites et publiques. Ces réunions de “droit d’expression” sont autant d’espaces de liberté et de dialogue entre salariés. On peut y évoquer la vie au travail d’une façon générale, sans empiéter sur les prérogatives des délégués du personnel ou du comité d’entreprise.

Les salariés d’un certain nombre d’établissements à l’APAJH-33 se sont emparé de longue date de ce droit, d’autre non … Mais périodiquement, notre organisation syndicale est sollicitée pour mettre en place ce droit.

En février 2017, toujours à l’initiative de la CGT, une actualisation de cet accord a été négociée.

En ces temps où les droits des salariés sont mis à mal par la loi Travail (El Khomri), les ordonnances Macron, les politiques libérales et autoritaires, ce droit ouvert permet aux salariés de faire entendre leur voix au plus prés du terrain; Profitons en !!

Pour toute info et conseil sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter