Représentativité syndicale dans le secteur, la CGT première organisation dans la 66 et les CHRS !

La récente mesure de la représentativité syndicale place la CGT comme première organisation syndicale dans la 66 et les CHRS, deuxième dans la 51, en nette progression !

Ainsi la CGT, déjà première organisation syndicale dans les TPE ( Très Petites Entreprises), les chambres d’agriculture, la Fonction publique (dont la fonction publique hospitalière) la CNRACL confirme la confiance que lui portent les salariés et les agents.

Cette mesure se fait par le cumul des résultats aux élections professionnelles ( CSE etc…)

Le niveau de cette représentativité est très important. En effet, c’est sur cette base que sont déterminées les moyens attribués aux organisations syndicales (mises à disposition par exemple), le nombre de conseillers prud’homaux à désigner par syndicat, quels sont les syndicats habilités à représenter les salariés dans les branches professionnelles etc..

Voici le communiqué de presse de l’UFAS-CGT :

Notre Union Fédérale progresse toujours en terme de représentativité !!

La direction de l’Union Fédérale de l’Action Sociale se félicite de l’engagement des syndicats de l’Action Sociale et du travail accompli durant toute  la préparation des élections professionnelles.

Nous sommes en effet  en progression constante. Ces résultats sont également le fruit du travail et de la détermination de nos négociateurs CGT.

La CGT devient la première organisation syndicale dans la CCNT du 15 mars 1966 avec 33,24 % soit une augmentation de 0,41 %. C’est historique !!

La CFDT perd 2,25 % et termine à 32,87 %. Les résultats consolidés qui seront publiés en fin d’année dans l’arrêté donneront la CGT à 35,84 %. Seul 4 syndicats seront représentatifs au moment de la parution de l’arrêté (CGT, CFDT, SUD et FO)

Pour la Convention Collective Nationale du travail du 31 octobre 1951, la CGT progresse de 0,44 % et talonne la CFDT qui reste majoritaire. La CFE-CGC perd 0,1 % ce qui est suffisant pour qu’il perdent leur représentativité sur le périmètre catégoriel. Les résultats consolidés qui seront publiés en fin d’année  dans l’arrêté donneront la CGT à 34,16 % Seul 4 syndicats seront représentatifs au moment de la parution de l’arrêté. (CFDT, CGT, FO et CFTC)

Pour les accords CHRS : La CGT devient première organisation syndicale avec 33,14 %. C’est tout aussi historique. La CFDT perd 6,24 % et atteint 29,16 %. Seul 4 syndicats seront représentatifs au moment du décret : CGT, CFDT, FO et SUD.

Dans la CCNT 1965, la CGT est deuxième organisation syndicale avec 28,92 % La CFDT est la première organisation syndicale avec 38,32 %. Seul 4 syndicats seront représentatifs au moment de la parution de l’arrêté (CFDT, CGT, FO et SUD).

Ces résultats sont plus qu’encourageants ! Notre objectif dans 4 ans de devenir la première organisation syndicale du secteur est largement à notre portée.

Continuons de porter très haut nos revendications et d’agir au plus près des salarié.e.s !