Notre secteur en Gironde : résultats d’élections professionnelles

0
62

Tout au long de cette année se tiennent des élections professionnelles, dans le cadre de la mise en place des CSE. Nous avons déjà communiqué des résultats (APAJH bien sûr, mais aussi IRSA, Prévention spécialisée Bègles etc.)

Nos collègues viennent d’élire leurs représentants à l’Institut Don Bosco, et à l’AOGPE.

Des élections sont en cours également à l’ADAPEI; dans un contexte difficile, marqué notamment par des comportements inadmissibles des représentants d’un autre syndicat. Le quorum n’étant pas atteint dans tous les collèges, un deuxième tour sera nécessaire.

A “Don Bosco”, trois listes se présentaient, CFDT, CGT et SUD. Si la CFDT arrive en tête d’un souffle, la CGT connait une belle progression et une majorité CGT/SUD permettra de garantir aux salariés de l’asso une représentation sans complaisance avec l’employeur .

A l’AOGPE, la CGT présentait seule une liste, y compris en collège “cadres”. Le quorum étant largement atteint, nos collègues et camarades sont donc élus dès le premier tour ! Nous présenterons un deuxième candidat “cadres” pour le deuxième tour dans le collège y afférant.

Des résultats encourageants donc, et qui présagent sans doute une évolution de la représentativité, la CGT progresse partout …

Pour autant, comme nous l’annonçons depuis longtemps, nous constatons que chaque scrutin organisé par voie électronique voit chuter le taux de participation …. En plus d’éloigner les salariés de la vie démocratique réelle à l’entreprise (présence et tenue de bureaux de vote par exemple).

La CGT réitère son opposition à la tenue de scrutins par voie électronique, qui de plus sont coûteux puisqu’il convient de passer par un prestataire privé …