“Pour garantir la santé et la sécurité au travail : luttevirale.fr”
Alors que, selon les chiffres du ministère du travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la DARES (Direction Statistique du Ministère du Travail et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.
Attention : information importante !
« Responsables, nous sommes aussi justiciables »
La responsabilité professionnelle est aussi synonyme de responsabilité devant les tribunaux, notamment en matière de santé et de sécurité des salarié.e.s ou des publics accueillis. Pourtant, cela ne signifie pas, loin s’en faut, que nous ayons les moyens de faire primer notre éthique professionnelle sur les directives économiques ou financières. Nous recommandons donc pour se sécuriser, de faire des écrits. Si votre employeur ou votre hiérarchique vous demande de mettre en place des dispositifs contraires à l’intérêt général ou à la loi, signalez-lui par écrit votre désaccord. De même, s’il refuse de vous donner les moyens de mettre en place des dispositifs de prévention ou de protection des équipes, effectuez une demande écrite et conservez-la soigneusement. N’hésitez pas à transmettre ces écrits aux institutions représentatives du personnel, et notamment aux commissions hygiène et sécurité. Ce sont ces écrits qui vous sécuriseront et éviteront que vous ne soyez utilisé comme fusible ou bouc émissaire s’il y a un problème.
Important :
Ce site n’est pas destiné à dispenser des conseils médicaux ou sanitaires. Pour cela, consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou appelez le 0 800 130 000.
En ce qui concerne les situations et infractions rapportées ici, nous ferons de notre mieux pour vous aider à y faire face, ensemble, dans la limite de nos moyens. Nous ne pouvons nous engager de manière contractuelle.
Aucune donnée ou information ne sera utilisée sans votre consentement explicite.
Pour aller sur ce site indispensable :